Les tendances 2025 de l’email marketing

L’email marketing, canal incontournable d’une stratégie de communication digitale, continue de se réinventer chaque année. Avancées technologiques et nouvelles habitudes des destinataires, les marketeurs doivent maintenir une veille active ! La rédaction s’est activée pour vous présenter les prochaines tendances email marketing pour l’année 2025.

Quelles évolutions retenir de 2024 ?

L’intelligence artificielle (IA)

En 2024, l’IA a pris une place centrale dans la stratégie des marketeurs. Elle permet d’optimiser le ciblage, personnaliser les contenus, et même rédiger des emails en un temps record. Son utilisation simplifie des tâches complexes, mais pose aussi des questions sur l’authenticité des messages envoyés.

La démultiplication des plateformes d’email marketing

Créer des campagnes emailing sans coder s’est démocratisé. Grâce au no-code, des outils comme Zapier ou Mailchimp permettent de concevoir facilement des messages et mêmes des séquences. Les éditeurs d’emails, les Email Builder, rendent la création intuitive et accessible à tous. Une tendance déjà amorcée en 2023, mais qui a explosé en 2024.

L’automatisation des séquences

La gestion des workflows automatisés s’est perfectionnée. Que ce soit pour des emails de prospection, des séquences de bienvenue ou des campagnes de réengagement, l’automatisation est désormais incontournable. Ces process permettent de maintenir un dialogue constant avec les prospects et clients, tout en optimisant le temps des équipes marketing.

Les tendances de l’email marketing pour 2025

L’IA toujours plus présente

L’IA ne cesse de repousser les limites du marketing. En 2025, elle assiste non seulement à la création (rédactionnelle ou visuelle), mais aussi à l’automatisation des emails.

Cela soulève un risque : celui de n’avoir plus que des IA qui « dialoguent » entre elles, sans intervention humaine. Si l’IA conçoit le message et que les messageries se servent d’IA pour filtrer et/ou classer les emails reçus, on peut se demander à quel moment l’humain intervient encore dans la chaine de transmission ?

En 2024 avec l’iOS 18.1, Apple Mail a intégré une couche d’IA permettant, entre autres :

  • d’organiser les messages en entrance (caractère urgent, catégories…)
  • de résumer des emails trop longs

Pour les marketeurs, l’utilisation de l’IA contient deux enjeux :

  • Dans un premier temps, il y a celui d’intégrer l’IA comme un outil, une aide à la création par exemple. Certaines études montrent que l’IA peut améliorer de 30% la productivité !
  • Dans un second temps, celui de réussir à conserver l’aspect humain (proximité et valeurs) et de l’authenticité ! Si les emails sont triés par des mécaniques automatiques, le choix des mots est primordial pour se différencier.

L’hyper-personnalisation et la pertinence

C’est LA tendance qui revient chaque année un peu plus forte ! L’hyper-personnalisation reste une priorité, mais en 2025, d’après nos prévisions, la pertinence prendra encore plus d’importance.

Derrière la pertinence, il y a le fait de créer des campagnes d’email marketing qui captivent, surprennent et engagent. Pour ce faire, il faut emmagasiner de la connaissance sur ces cibles. La méthode du test & learn est très bien pour cela (par exemple, tester différents formats, objets, ton de rédaction, heures d’envoi, etc). Mais on peut également recueillir les préférences des abonnés.

Enfin, l’intégration d’éléments interactifs (quiz, sondages, vidéos) assurent la différenciation tout en restant pertinent. Avec une légère prise de recul, on se rend compte que l’hyper-personnalisation permet d’axer sur la singularité et peut-être tirer son épingle du jeu auprès des IA.

La lutte contre les emails indésirables

Les messageries comme Gmail et Yahoo durcissent tour à tour leurs règles. La raison ? le nombre de menaces cyber qui explosent ! Les boites de messagerie sont très souvent une porte d’entrée et donc un point de vulnérabilité.

Ainsi, afin de maintenir la sécurité et protéger les utilisateurs, les FAI et filtres anti-spam sont de plus en plus stricts. Ils obligent désormais au respect des normes techniques propres à l’email marketing : on pense notamment à l’authentification SPF et DKIM. Si l’accès à un email builder pour construire un message semble si facile, il ne faut pas oublier que le savoir-faire technique est indispensable !

En parallèle, les entreprises doivent soigner leur réputation en s’adressant uniquement à des destinataires engagés et en évitant des listes d’emails obsolètes.

Des emails responsives, accessibles et responsables

Les sociétés intègrent désormais la responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans leurs stratégies marketing. On parle désormais d’éco-responsabilité email.

Un email design doit être léger, optimisé pour réduire son empreinte carbone, et accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Cela passe par le choix des contrastes, l’organisation des contenus ou encore les tailles de texte. Le poids du code et des visuels associés à lui aussi son importance. N’oublions pas qu’en web, travailler avec des visuels en basse définition convient.

Pour compléter cette rubrique, nous tenions aussi à reparler du projet « Email Expiration Date » lancé et porté depuis plusieurs années par Badsender. Des emails qui contiendraient des dates de suppression automatique afin d’alléger les boites mails et l’empreinte carbone de ce media.

La force du multicanal

Le canal email ne fonctionne plus en solo. Bien que sa force soit qu’on puisse le garder (sauf s’il vient à expirer un jour – cf. email expiration date), l’implémenter dans une stratégie plus globale lui « donne du coffre ».

Associer les emails à des campagnes SMS, des landing-pages dédiées, des publications LinkedIn, ou encore à du retargeting, garantit un impact plus fort. En 2025, les stratégies multicanales seront au cœur des campagnes les plus performantes.

Ce qu’on oublie trop souvent…

La délivrabilité doit rester au coeur des préoccupations

Chez Business-Link, il y a un credo : On peut créer le plus bel email, s’il n’atteint pas la boîte de réception, cela ne sert à rien !

Ainsi, bien paramétrer son domaine d’envoi, respecter les best practices et suivre sa délivrabilité dans le temps restent prioritaires et au coeur des débats de l’email marketing 2025.

Le nettoyage des inactifs

Conserver des abonnés inactifs fausse les performances ! Le nettoyage de ses bases de données doit se faire au minimum 2x / an. L’objectif est de cibler uniquement les contacts engagés = ceux qui réagissent.

Des campagnes de réactivation peuvent être prévues, même automatisées, pour limiter « la perte ».

La mesure avec les bons KPIs

Cet aspect est mentionné à la fin, mais c’est celui qui détermine TOUT ! En 2024, la mesure et le suivi des performances d’une campagne email s’est complexifiée. La raison ? l’évolution des pratiques de sécurité et de confidentialité.

Nous ne nous attarderons pas sur le taux d’ouverture, peu fiable depuis toujours. Mais parlons du taux de clics, jugé par tous les experts comme indicateur fiable. Malheureusement, il rencontre désormais le phénomène des « clics bots » = clics générés par des robots. Ce sont des clics automatisés qui visent à vérifier que les liens ne contiennent pas de menace. Top pour le risque cyber, moins sympa pour les marketeurs car les clics bots gonflent et baisent les taux.

Ainsi, l’analyse des performances ne doit pas se limiter au taux d’ouverture et de clics. Le temps passé sur une page, les conversions, ou les réponses directes sont autant d’indicateurs plus précis pour évaluer l’impact réel d’une campagne en 2025.

Conclusion

Pour conclure, ne devrions-nous pas dire que l’avenir de l’email marketing repose sur l’équilibre entre innovation et authenticité ? Le maintien de l’engagement et de l’intérêt envers ce canal en dépend ! Les approches doivent être repensées afin de renouveler l’essor de l’email marketing, avec en première position les indicateurs de mesure à reconsidérer.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article « Que vaut un cliqueur en 2025 » – lien à venir prochainement, restez connecté !