Qu’est ce que l’UX ?

Qu’est ce que l’UX ?

Expression tendance depuis 2018, « UX » vient de l’anglais User Experience, comprenez expérience utilisateur. L’idée est de tenir compte du ressenti de l’internaute lors de son utilisation avec votre interface. Mais concrètement, ça veut dire quoi ?

Quel lien entre l’UX et votre cible ?

Définir votre cible, cerner les besoins et les confronter à vos objectifs
Inclure la dimension UX dans un projet, nécessite de réfléchir en amont à la cible et ses particularités. On cherche à mieux comprendre la cible, en définissant un persona. Un persona, concept souvent utilisé en marketing, est une sorte de personnage imaginaire avec des caractéristiques sociales et psychologiques. Ce personnage représente un groupe, il est un modèle fort des individus constituant votre cible.

Exemple B2B (source Webinar Stratello) :

En savoir plus sur les personas

Afin de fournir une expérience utilisateur adaptée, on tiendra compte de vos besoins ou contraintes mais surtout des spécificités de votre cible. Par exemple, pour un outil de chiffrage en ligne à destination des commerciaux, il faudra que votre outil soit disponible hors connexion, ou alors avec peu d’éléments web à charger afin d’avoir un affichage rapide peu importe la connexion Internet.

Intégrer l’UX dans votre projet digital

Le spectre de l’UX englobe plusieurs points dans votre projet digital :

  • la facilité de navigation
  • la pertinence des fonctionnalités
  • l’accessibilité

Il s’agit donc de travailler sur l’arborescence, les contenus, l’ergonomie en tenant compte de la cible, de leur capacité, connaissance du web, de vos produits etc.

L’UX couvre également la partie graphisme, il existe des UX Designers. Ce professionnel aura pour objectif de rendre votre site accessible, crédible et compatible sur tous les supports utilisés par vos cibles. Ce dernier va comparer et analyser la concurrence afin de trouver les meilleures pratiques. Cette veille permettra également de définir les éléments différenciant de votre offre par rapport aux autres acteurs.

Bien entendu, faire appel à un UX Designer a un coût,  il vous faut juger si cela est nécessaire ou non. Pour un simple site vitrine présentant votre activité et vos horaires, cela aura sans doute moins d’intérêt que pour un site avec un objectif commercial (générer des leads, obtenir des demandes de devis, vendre en ligne)…

Ne pas négliger l’accessibilité numérique

Les nombreuses études au sujet des tendances web et des comportements des internautes témoignent qu’une interface n’est plus seulement une page web (html) standard. Désormais elle inclut des éléments dynamiques et interactifs pour proposer toujours plus d’immersion client.

Cependant, le gros risque est de se couper d’une partie de la population. Tout comme les Etablissements Recevant du Public (ERP) se doivent de respecter des moyens d’accès adaptés (ascenseur, rampe d’accès, sanitaires…), il y a des règles à suivre en web pour offrir une expérience de navigation qui convienne à tous.

problématique accès personne en situation d'handicap
Illustration problématique d’accessibilité

Les personnes en situation de handicap utilisent les mêmes supports, mais d’une manière différente, par exemple :

  • la navigation au clavier (à découvrir sur l’article d’alsacreations)
  • l’augmentation des contrastes ou des textes pour les personnes ayant des troubles de la vision
  • la lecture audio de votre site, c’est pourquoi il ne faut pas négliger les attributs ALT des images

Cliquez pour en savoir plus sur l’accessibiité numérique

L’UX et la mesure

Un des fondamentaux de l’UX est de tester, tester et encore tester. On mesure les résultats par rapport aux objectifs définis en amont du projet. On ajuste, on voit ce que cela donne et on optimise encore et encore. Un travail de longue haleine et en continu sur votre site.

Ces phases de tests, et notamment celles de la finalisation de l’interface utilisateur, nécessitent du temps et du volume de visiteurs. Du temps car il faut laisser le projet vivre afin d’avoir de la matière à analyser. Et des visiteurs suffisamment nombreux pour que les tests soient pertinents et instructifs.

Quelques exemples d’actions à mener pour évaluer et tester un site web :

  • Mener une enquête sur le nouveau site
  • Mesurer avec de l’eye tracking (occulométrie) : Il s’agit d’analyser le comportement de l’oeil. Cette technique vise à identifier les zones regardées afin de définir des zones chaudes/froides. On étudie également le parcours du regard sur la page.
  • Mesurer avec du mouse tracking : même principe que pour l’oeil tracking, seulement on analyse le comportement de la souris : son parcours, les clics et le scroll.
  • Etudier les statistiques Google Analytics : Outil gratuit de Google (mais il en existe d’autres!) pour mesurer vos visites, analyser les sources de trafic, calculer le taux de rebond et le nombre de pages vues pour une visite, etc.
  • Mesurer les conversions : voir notre article dédié à la conversion

Conclusion

L’User Experience vise à créer des supports les plus en adéquation possibles avec votre cible afin d’offrir une expérience singulière et presque personnalisée lors de l’utilisation.
Cependant, la difficulté de cette discipline réside dans le fait de tirer des grands principes basés sur l’expérience de chacun. Or l’expérience est individuelle et donc subjective.
L’UX n’est pas juste une discipline, c’est un ensemble de codes et de valeurs à bien suivre car évolutive…