Black Friday, comment tirer son épingle du jeu ?

Black Friday, comment tirer son épingle du jeu ?

Tradition américaine qui se propage en Europe et en France depuis ces dernières années, le Black Friday est un des jours où les internautes reçoivent le plus d’emails… Comment tirer son épingle du jeu ?

Tout comme aux Etats-Unis où est née cette journée, les commerçants, et notamment les E-commerçant, cherchent à attirer les clients en réalisant de grosses promotions avant la période de Noël. L’emailing se voit alors être le canal privilégié pour communiquer sur cet événement.

Le saviez-vous ?

Comme évoqué précédemment, le Black Friday provient des Etats-Unis. Ce jour correspond au vendredi férié qui suit le repas de Thanksgiving. C’est un jour de grandes soldes qui lance la période des achats de Noël.
L’utilisation de « BLACK » prendrait sa source dans la couleur des écritures comptables des magasins. Ces grosses promotions permettaient aux enseignes d’attirer du monde et de faire du chiffre, et par conséquent de ne pas écrire la recette en rouge synonyme de déficit mais en noir.

Le black friday en chiffres

2019 : Le succès du Black Friday augmente d’édition en édition. En 2019, près de 56 millions de transactions par carte bancaire ont été enregistrées contre 51 millions en 2018. Les Français ont dépensé environ un milliard d’euros lors du Black Friday 2019, avec un panier moyen de 132 euros.

2020 : Le Black Friday devait initialement se tenir le vendredi 27 novembre 2020. Mais en raison de la crise du covid-19, et sous la pression de nombreux acteurs, il a été reporté au 4 décembre 2020. Cependant, on constate que les commerçants n’ont pas attendu pour sortir de belles promotions… difficile pour le consommateur de s’y retrouver !
Le black friday a désormais tendance à s’étendre sur une semaine complète, on parle alors de « Black week » ou « Black days ».

Voici quelques exemples de communication de 2020 :

Nos conseils pour sortir du lot

1. Inciter à l’ouverture : nécessité de se différencier par l’objet

Il sera indispensable de susciter l’intérêt, l’émotion, l’intrigue pour donner envie d’ouvrir votre email. Autre possibilité, créer un sentiment d’urgence du type « il n’y en aura pas pour tout le monde ».

2. Faire cliquer : opter pour des call-to-action efficaces

Vos boutons doivent être visibles en un coup d’oeil.
– Idéalement, il faut les placer au dessus de la ligne de flottaison, si non au moins centrés en largeur.
– Il est également important qu’ils se démarquent graphiquement. Jouez sur des couleurs différentes pour faire ressortir votre bouton face aux autres contenus.

Enfin, pour jouer sur l’urgence et la pénurie, vous pouvez ajouter un compte à rebours dans vos emailings.

3. Attention à la mise en spam

L’expression « Black Friday » utilisée en masse le même jour risque très vite d’être considérée comme un spamword. Difficile de ne pas l’utiliser dans votre message, cependant mettre Black Friday en image est une bonne alternative. Cela vous permettra d’éviter la répétition de cette expression à risque.

Bien évidemment, comme expliqué dans notre article sur la délivrabilité, c’est la combinaison de plusieurs facteurs qui cause la mise en spam. Attention donc à ne pas combiner trop d’éléments à risque : réduction, rabais, promotion, offre spéciale, pas cher, 50%, urgent, exceptionnel, soldes…

Quand débuter sa communication black friday ?

Comme pour toute action marketing, le timing est primordial. Ici, nous avons regroupé pour vous quelques avantages à communiquer tôt, voire en avance sur votre offre black friday :

1. Capter les premiers acheteurs

Toucher les early shoppers, ceux qui ont envie d’en profiter le plus tôt possible pour être tranquilles le plus vite possible. N’oubliez pas que certaines personnes débutent leurs achats de Noël dès octobre !

2. Se démarquer tant que c’est encore possible

Premier arrivé, premier visible en boite de réception. Dégainez tôt vous permet d’attirer l’attention de votre cible avant qu’elle ne soit saturée (son esprit ou sa boite de réception !)

3. Donner un avant-goût pour le jour J

Travailler votre communication sous forme de teasing pour faire monter la pression et l’effet « coming soon ». Par contre, cette technique comprend une limite dont il faut tenir compte : la lassitude de votre cible quant à la multiplicité de messages reçus avant enfin le jour.

Exemples d’emailings sur le black friday

Exemple Trenois Decamps 2018
Exemple Header Photobox 2018

Conclusion

Enfin, si vous voulez être certain de votre message, pensez à l’A/B test ! Il vous permet d’envoyer plusieurs variantes de votre message (test sur l’objet, sur le CTA) sur une portion de vos destinataires. La variante la plus performante sera ensuite envoyée au reste de vos destinataires !