Les blocs dynamiques en emailing

Les blocs dynamiques en emailing

Pour débuter, il est important d’avoir en tête que certaines innovations évoquées en email marketing, ne sont pas forcément des nouveautés du web.

En effet, les carrousels d’image, les effets dynamiques sont déjà réalisables en HTML et CSS depuis plusieurs années. La complexité réside dans le fait qu’en emailing le code HTML envoyé est interprété par les clients et boîtes mails. Le code ne sera pas forcément retranscrit de la même manière d’un client mail à un autre.

De plus, les routeurs interprètent eux aussi le code HTML généré, le support de rendu n’est toujours pas toujours la même.

Bloc innovant, pourquoi ?

  • Avoir des contenus dynamiques
  • Plus sympas visuellement
  • Mettre davantage en avant ses produits
  • Créer une ambiance dans le design de l’email
  • Attirer l’œil ou l’attention sur des éléments en mouvement

A qui s’adressons-nous ?

Intégrer des contenus dynamiques peut s’envisager, mais nécessite de générer du code supplémentaire pour prévoir les « au cas où » l’animation de s’affiche pas. Cela signifie relever par support et par client de messagerie ce qui est accepté ou non, et ensuite coder une ou plusieurs alternatives.

Ce bloc innovant en vaut-il alors la chandelle ? Allonger le code HTML signifie augmenter le poids du message (ainsi que son empreinte carbone) pour au final réussir à faire apparaitre une animation auprès de 10% peut-être de vos destinataires ?

On se rend compte qu’avant de vouloir se lancer dans des innovations et du contenu dynamique, la première étape est d’analyser sa mailing-list. Sur quel support de messagerie les campagnes sont-elles ouvertes ? Quelle est la part d’ouverture sur mobile ?

Pirouette cacahuète

L’utilisation de bloc dynamique doit avoir pour objectif de donner du rythme à lecture, de capter mais surtout maintenir l’attention du destinataire.

Cependant, sommes-nous certains que cela doit se faire via des éléments en mouvement ?

Cela peut très bien se faire avec une alternance de blocs de contenus, à fond coloré même ; ou bien avec des titres structurés et hiérarchisés. Et pourquoi ne pas tenter un email au format horizontal ? (si vos metrics donnent une majorité d’ouvertures sur desktop)

Parfois, inutile de chercher très compliqué. Les visuels sous format GIF sont de plus en plus acceptés, mais lorsque ce n’est pas le cas, seule la première image s’affichera et de manière fixe. L’alternative est toute trouvée, sans ajout de lignes de code. Seule contrainte, créer votre GIF avec le visuel le plus important en premier.

Quelques pistes de dynamisme / d’innovation

  • Compte à rebours, via du code html, certains sites en proposent des gratuits
  • Utiliser des google fonts, mais ce n’est pas géré par gmail (un comble non ?)
  • Des effets roll-over, mais attention ils ne seront pas visibles sur mobile

Conclusion

L’ajout de dynamisme dans votre mailing peut sembler une idée innovante, mais cela doit être vecteur de sens. Comme nous l’avons évoqué, il y a un risque de complexifier votre campagne pour un bénéfice qui reste parfois moindre.

Une fois de plus, la clé est la connaissance de votre audience, ce qu’elle aime, à quel moment consulte-t-elle ses emails, quand est-ce qu’elle ouvre, lit ou même clique sur vos communications.