Mode sombre : une nouvelle expérience d’emailing

Mode sombre : une nouvelle expérience d’emailing

Depuis l’été 2019, le dark mode est devenu extrêmement populaire sur les appareils mobiles et les ordinateurs. Dans cet article, nous vous présenterons ce qu’est le dark mode, ses avantages au quotidien ainsi que son utilisation en emailing. Chaque utilisateur a le choix d’utiliser ce mode et c’est donc lui qui l’active sur ses appareils. 

Le dark mode se caractérise par une interface sombre avec des écritures claires, et il est désormais disponible sur de nombreuses applications.

Les avantages du dark mode

Les avantages du dark mode sont nombreux. Tout d’abord, cette interface sombre est plus agréable pour les yeux car elle est moins lumineuse, ce qui évite les possibles douleurs oculaires lorsque l’on utilise un smartphone ou un ordinateur dans un environnement peu éclairé.

De plus, les pages affichées en noir génèrent moins de lumière bleue que les écrans en mode classique, ce qui est moins risqué pour nos yeux.

En termes d’inclusion, le dark mode permet aux personnes malvoyantes de mieux percevoir les informations grâce au contraste plus élevé qu’il offre par rapport au mode jour.

Enfin, le mode sombre consomme moins d’énergie car il nécessite moins de luminosité, ce qui est bénéfique pour la durée de vie de la batterie des appareils électroniques.

La prise en compte du dark mode dans la création d’e-mails 

En ce qui concerne les e-mails, le dark mode est en cours de déploiement. En effet, ce mode n’est pas encore compatible avec toutes les boîtes de réception d’e-mails, ce qui peut poser problème lors de l’envoi d’une campagne emailings.

Pour pouvoir prendre en compte ce mode d’affichage dans la conception des emails, il faut faire attention à trois critères :

1. Le système d’exploitation (OS)
2. L’application utilisée
3. Le codage de l’e-mail

Le dark mode est pris en charge par seulement quelques boîtes de réception d’e-mails sur PC et mobiles, voici lesquelles : 

MOBILEPC
GMAIL (android et IOS)Apple mail
Client mail apple natif Outlook 2019 (Mac et PC)
Outlook app (android et IOS)


Les problèmes de compatibilité avec les systèmes d’exploitation ou les boîtes de réception peuvent entraîner des difficultés d’affichage des messages et ainsi compromettre une campagne emailing.

Pour éviter les problèmes d’incompatibilité, quelques solutions partielles sont disponibles. 

Lors d’une campagne, deux choix sont possibles pour utiliser le mode sombre :

1/ La première option consiste à créer une charte graphique particulière en utilisant un template email simple, sans image et composé uniquement de texte, garantissant ainsi un rendu lisible et correctement affiché chez le destinataire.

2/ La deuxième option est plus risquée, car elle consiste à jouer avec le CSS pour adapter le design du message aux appareils mobiles en tenant compte des préférences des utilisateurs, mais attention cela peut entraîner des problèmes d’affichage.

Pour éviter les problèmes de compatibilité et donc de rendu visuel en dark mode, il est conseillé d’effectuer une segmentation préalable de votre cible en fonction, par exemple, de leur système d’exploitation.

Intégrer la variable dark mode dans votre design

Voici quelques bonnes pratiques afin d’éviter ou au moins de réduire le risque de problème d’affichage.

  • Utiliser lorsque c’est possible des PNG à fond transparent, parfois il est judicieux d’ajouter une ombre ou un léger contour aux éléments de votre visuel.
  • Choisir des couleurs texte/fond avec suffisamment de contraste. Il existe notamment un outil by Adobe pour évaluer si votre contraste est satisfaisant 

    https://color.adobe.com/fr/create/color-contrast-analyzer
  • Doser le nombre d’éléments visuels présent sur votre design, pour limiter l’impact du dark mode sur l’harmonie globale mais aussi dans un souci de délivrabilité (poids du mail) et d’accessibilité (lisibilité et compréhension du message).

Conclusion

Vous l’aurez compris, le dark mode présente de nombreux avantages très appréciés par les utilisateurs de mobiles et d’ordinateurs. Il est certain qu’il va continuer à se déployer sur les outils digitaux.

Cependant, il reste parfois difficile à appréhender. Le plus simple est de suivre les bonnes pratiques évoquées ci-dessus, et de concevoir des templates non surchargés d’éléments pour gagner en efficacité.

Comme souvent, on ne peut que vous recommander de tester, tester et tester pour vérifier le rendu et la lisibilité de vos messages.