Le taux d’équipement en mobile explose et l’utilisation dans le contexte professionnel devient indéniable. Fini la peur d’être intrusif, le mobile est utilisé dans le quotidien, sur le lieu de travail comme en dehors.
Terminal utilisé pour se connecter à sa messagerie professionnelle (étude EMA B2B 2017)
Bien que le desktop reste le support privilégié, le mobile prend une part prépondérante depuis plusieurs années.
Partant de cette constatation, le canal SMS peut être utilisé dans le contexte professionnel. Plusieurs occasions s’offrent alors à vous pour communiquer :
– Inviter : ventes privées, offres promotionnelles, JPO
– Alerter : ouverture exceptionnelle, stock disponible, intempéries, rappel de RDV
– Remercier : SAV, enquête de satisfaction
De fait, il est plus simple d’obtenir un numéro de mobile auprès d’un client, lorsqu’une relation s’installe, plutôt qu’auprès d’un prospect. Le risque étant de paraître trop intrusif auprès d’un inconnu qui n’a rien demandé ou presque.
Attention, le numéro de mobile étant une donnée relevant du domaine privé, il est essentiel d’avoir le consentement de votre interlocuteur.
Ce canal est donc principalement utilisé pour mener des actions de fidélisation, éventuellement pour de la relance de comptes inactifs, ainsi que pour augmenter le trafic en point de vente.
Besoin d’avoir une BDD de n° de mobile
Sans récolter les numéros de mobile de vos clients, vous n’arriverez à rien ! N’hésitez pas à renseigner votre base de données et à l’enrichir jour après jour.
Une fois votre campagne envoyée, traitez les numéros inaccessibles.
→ DÉCOMPOSITION DES ACCUSES DE RÉCEPTION
- 3969 SMS en statut Message reçu, soit 90,6%
- 8 SMS en statut Echec de la transmission, soit 0,2%
- 18 SMS en statut Erreur lors de la réception, soit 0,4%
- 112 SMS en statut Numéro de destination inconnu, soit 2,6%
- 4 SMS en statut Message non-routage, soit 0,1%
- 267 SMS en statut Message transmis, soit 6,1%
- 1 SMS en statut Message recrédité, soit 0,0%
Taux de lecture
99% → C’est le taux de lecture qu’on attribue aux campagnes SMS !
Il n’est pas mesuré par un indicateur mais entre nous, qui n’ouvre pas les SMS qu’il reçoit ?
Contenu et personnalisation
Afin d’atteindre vos objectifs, il vous faudra accorder une attention particulière à la rédaction du SMS. Celui-ci ne devrai pas dépasser 160 caractères, au risque de vous compter 2 SMS envoyés.
Vous devrez donc réussir à transmettre votre message de manière concise. Etant donné que nous sommes sur du SMS, on pourra se permettre certaines abréviations : Cond en mag, KDO, RDV, mais attention à ne pas en faire trop : « Prés SMS » comprenez sur présentation du SMS.
> Il faut que le message reste compréhensible en 1 coup d’œil, 1 lecture parfois même 1 survol.
Selon les solutions utilisées, vous avez la possibilité de personnaliser votre message à l’aide d’options diverses :
– Personnaliser l’expéditeur
– Personnalisation dans le contenu
– Stop : parfois vous pouvez choisir le texte que vous souhaitez pour le désabonnement, mais STOP au XXXXX reste le plus courant.
– Réponse aux sms
– Nettoyage des fichiers
Attention à la personnalisation. Lorsque vous ajoutez des champs [Nom] ou [Prenom] par exemple, vous ne maîtrisez plus le nombre de caractères. Vous risquez dans certains cas de passer à 2 SMS !
Législation
Le mobile marketing est encadré, vous ne pouvez pas envoyer vos campagnes quand vous le souhaitez. Le cadre juridique est régit par la loi Informatique Libertés du 10/01/1978 et la Loi pour la Confiance dans l’économie Numérique du 21/06/2004 :
– Pas d’envoi les jours fériés et les dimanches
– Envoi autorisé uniquement entre 8h et 20h30
– L’annonceur doit être identifiable
– Respect du droit d’opposition
Enfin, si vous réalisez également des actions d’email marketing, attention à la répétition et à la pression marketing. Est-ce bien utile d’envoyer la même information au même moment par email et par SMS ?
Il est plus intelligent de réaliser une action SMS sur les comptes avec mobile renseigné, et de pousser votre information par emailing auprès du reste de votre base de données. Bien évidemment, cela demande une rigueur hors pair dans la collecte et la gestion de vos DATA.