Les émoticônes ou émojis sont monnaie courante dans les échanges via smartphone ou réseaux sociaux. Les marques, elles aussi s’en saisissent pour avoir plus d’impact dans leur communication.
Sommaire
Se démarquer avec des emojis
L’objectif principal de leur utilisation est de se distinguer des autres messages et donc d’augmenter le taux d’ouverture mais également de créer de la sympathie.
Les émojis sont colorés et vivants, de part leur utilisation on instaure une proximité avec le destinataire.
Toutefois, faites attention à leur utilisation en BtoB ! Les échanges commerciaux ne sont pas forcément propices aux émoticônes ; ce n’est pas pour autant qu’il faut s’en priver mais plutôt trouver le bon timing et ne pas les sur-exploiter. Bien entendu, pour avoir une campagne efficace, il faut que votre objet, émoji compris, soit en adéquation avec le thème du message !
L’idéal est donc de mixer saisonnalité + message en lien avec l’actualité + émoticône : l’hiver et le froid + collection vêtement EPI + flocon de neige ❄.
Exemples d’objets avec un émoji
Sur cet exemple, il est question d’un ballon de foot pour coller à l’actualité de la Coupe du Monde. On utilise un événement marquant pour communiquer.
Autre exemple avec l’utilisation d’un émoticône cadeau qui remplace complètement ce mot dans l’objet.
Attention à l’affichage
Selon les logiciels de routage que vous utilisez l’intégration d’un émoji est parfois limitée. Les logiciels comme Inxmail ou Message Business proposent une bibliothèque de symboles :
Pour les solutions ne disposant pas d’aide, vous pouvez utiliser les caractères spéciaux HTML comme le trèfle : ♣ par exemple.
Dans tous les cas, il faut savoir que l’affichage sera différent d’une solution de message / système d’exploitation à un autre.
Si votre messagerie, par exemple Outlook 2010, ne supporte pas les émoticônes, un carré remplacera le ballon, palmier, livre ou autre :
Rassurez vous, on estime qu’environ 80% des messages sont compatibles.
4 conseils pour insérer un émoticône dans vos objets :
- Ne pas en abuser au risque de perdre en crédibilité.
- Placer l’émoji au début de l’objet pour plus d’impact.
- Vérifier l’affichage : comme évoqué ci-dessus
- Tester : vous pouvez par exemple faire un A/B test en splitant votre envoi en 2 parties. Un objet contenant l’émoji, l’autre non. Il ne vous reste qu’à comparer les statistiques !
Vous avez parlé d’objet emailing ?
Découvrez notre série d’articles à ce sujet :